Sommaire
Introduction
Une gestion immobilière plus humaine, c’est gérer ses biens tout en favorisant l’accès au logement pour tous. En France, nous avons 14 millions de personnes mal-logées, qui disposent de revenus mensuels, mais jugés insuffisants face à l’augmentation des loyers et des garanties demandées par les propriétaires.
Ces personnes sont des étudiants, personnes en contrat précaire (CDD, intérim, auto-entrepreneur…) ou encore des familles monoparentales.
Il nous paraît important de repenser la gestion immobilière, pour favoriser l’accès au logement de ces personnes solvables à revenus limités sur le marché immobilier privé. Notamment en incitant des propriétaires privés à donner du sens à leur investissement locatif grâce à une location plus humaine.
1ère Etape - Trouver un investissement immobilier Locatif
Pour tout investissement locatif, la première étape est d’optimiser son investissement en fonction :
- De son profil de propriétaire : Revenus du foyer fiscal, régime matrimonial...
- Du type de bien : Situation géographique, emprunt, surface, charges, loyer envisagé, type de location vide ou meublée...
-
Des lois de défiscalisation pouvant s'appliquer au bien déjà acquis ou à acquérir.
Il existe une multitude de lois pour louer plus abordable ou la défiscalisation n'est pas réservée qu'aux très hauts revenus. Elle peut s'appliquer à tous profils de propriétaires d'où la nécessité d'une étude préalable.
2ème Etape - Trouver des aides aux travaux
Une location plus humaine peut être combinée à des aides pour travaux afin de rénover et réhabiliter entièrement un logement, par exemple améliorer la performance énergétique du bien en location : changement de fenêtre, de chauffe-eau, radiateurs…
Il existe un large panel d’aides à la rénovation offertes par l’État. Ces aides permettent de prendre en charge une partie des travaux grâce à des subventions. Celles-ci, sont cumulables avec les mécanismes de défiscalisation pour les logements anciens et délivrées par l’ANAH.
3ème Etape - Choix du locataire
-
Fixer un loyer abordable :
En fonction du dispositif de défiscalisation mis en place, vous devrez appliquer un loyer plafonné. En effet, l’intérêt des dispositifs pour louer abordable, est de fournir un loyer inférieur au loyer pratiqué sur le marché immobilier où se trouve le bien. -
Analyse des dossiers locataires plus solidaire :
Il est important d’intégrer dans les revenus d’activités toutes les aides complémentaires et de demander les justificatifs d’aides : APL, Bourses étudiantes, aides familiales… En réintégrant ces revenus, vous pouvez alors mieux évaluer les revenus totaux. -
Mise en place de garanties loyers impayés d’Etat ou des assureurs :
Il est intéressant de mettre en place des garanties loyers impayés d’État ou avec des assureurs privés, gâge de fiabilité pour tout propriétaire.
Conclusion
Nous sommes convaincus qu’il est possible de construire son patrimoine immobilier tout en créant de la valeur. Nous pouvons investir en toute responsabilité et favoriser l’accès au logement pour tous.
L’étude du profil, le type de bien, les lois de défiscalisation, les aides liées aux travaux, le choix du locataire en prenant en compte ses revenus totaux ; tous ces critères doivent être prise en compte avec une vue 360° pour une prise de décision responsable.